Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/133/sda/6/b/histo5k/ecrire/inc_texte.php3 on line 41

Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/133/sda/6/b/histo5k/ecrire/inc_texte.php3 on line 42

Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/133/sda/6/b/histo5k/ecrire/inc_texte.php3 on line 43
[Histo5K] 3 - Préhistoire (suite)
Histo5K
remonter d'un niveau <

3 - Préhistoire (suite)

Avec un percuteur en galet ou en os, ils en extraient des éclats fortement tranchants avec lesquels, par retouches, ils réalisent des racloirs, grattoirs, outils avec encoches, afin d'atteindre le gibier, le dépecer, couper des peaux, du bois...

Après avoir au maximum débité ces rognons, ils abandonnent la partie restante que l'on appelle le nucleus, ainsi que de nombreux éclats. A la Cride (la Gardure) cette industrie moustérienne a pu être située entre - 55'000 et - 35'000 ans (glaciation du Würm).

Après les grandes périodes glaciaires, un climat tempéré s'installe, semblable à celui que nous connaissons actuellement.

Nous arrivons au Néolithique (nouvel âge de la pierre de - 6'000 à - 2'500 ans environ). Les hommes ont prodigieusement avancé dans les connaissances techniques. Les inventions telles que la céramique, le tissage, l'agriculture, l'élevage (domestication des boeufs et des ovins), la traction animale, ainsi que le perfectionnement des outils de pierre, rendent la vie moins dure aux populations qui ont tendance à se sédentariser.

La forêt commence a être défrichée [4] sur des versants de collines, comme les Arnajons, le Collet Blanc ou dans les quartiers de Régine, La Garde pour cultiver des céréales.

Certaines de ces innovations néolithiques sont attestées au Puy : fragments de faucille (au Collet Blanc, St Jean de la Cride, Rousset : on sait que celles-ci étaient faites de fines lamelles de silex fixées dans des manches de bois ou d'os avec de la résine), haches polies en galets de Durance (Quille, Vidaus, Espéri, Arnajons...), restes de vases (Pradelles, Beaulieu, Vallon de la Cride).

<< page précédentepage suivante >>


Auteur(s) : Serge Brondino
Date : 1er juin 2002

 
[4] Selon F. Magnin dans "Entre Trévaressse et Durance" (1985), vers - 200 / - 1'000 les défrichements atteignent un premier maximum, ce qui entraîne une forte érosion des pentes.


Réagir à cet article